L'ACTUALITE BBE DEVELOPPEMENT (extrait)

Le SDIS 41 forme ses moniteurs à la conduite avec BBE DEVELOPPEMENT

Le SDIS 41 a fait appel à l'expertise des Pilotes/Instructeurs BBE afin de former à la conduite en intervention ses moniteurs auto école. Avec la pédagogie '18 de conduite' et le système Skid Concept, une douzaine de SPP ont bénéficié d'un transfert d'expertise de la part du Directeur pédagogique de BBE concernant la conduite d'un véhicule d'intérêt général à caractère prioritaire.  Associé à plusieurs mises en situation pédagogiques, l'exploitation du Skid Concept a permis de valider la necessité de maitriser la conduite d'un véhicule de secours en toutes circonstances, et en toutes saisons.Plusieurs sessions de formation se sont déroulées sur le site de la très belle Ecole Départementale des Sapeurs Pompiers de Loir et Cher à Blois. 

Le SDIS 73 adopte le Skid Concept

Le SDIS 73 intègre le Skid Concept comme outil pédagogique pour ses futurs formations à la conduite en intervention ! Après une formation de deux SPP/Instructeur par BBE DEVELOPPEMENT (formateurs COD 3 et diplômés BPJEPS) une première session expérimentale a été dispensée à une vingtaine de conducteurs d'engin du SDIS 73 dans un cadre exceptionnel en altitude. Plusieurs véhicules de service ont été mis à disposition, et notamment un VSAV équipé du procédé Skid Concept, aussi bien sur le train avant que le train arrière, le tout afin de démontrer la dynamique d'un tel véhicule en situation de faible adhérence.Unanimement plébiscitée par les participants, cette formation est désormais inscrite au futur calendrier du service formation du SDIS 73.

ALLIANZ PREVENTION TOUR 2016

Un nouveau défi pour BBE DEVELOPPEMENT... En effet ALLIANZ, un des plus grands groupes d'assurance mondial organise l'ALLIANZ PREVENTION TOUR, un 'road show' consacré à la prévention du risque routier. Douze dates sont d'ores et déjà inscrites au calendrier cette année, avec une halte dans les villes comme Chartres, Lille, Clermont Ferrand ou Grenoble, pour ne citer que celles ci. BBE DEVELOPPEMENT a été retenu pour assurer les présentations dynamiques au sein de cette organisation avec notamment la mise en oeuvre du SKID CONCEPT. Survirage, sous virage ou bien installation à bord, voilà un apercu du programme qu'un public nombreux découvre grâce aux conseils des deux Pilotes Instructeurs  BBE présents chaque week end.

Première formation à la conduite sécurisée des chauffeurs de la SITARAIL en Côte d'Ivoire 

En partenariat avec le GNFA et sa filiale sur place GICFA, BBE DEVELOPPEMENT a envoyé en Côte d'Ivoire deux de ses meilleurs Pilote/Formateur, afin de parfaire la maîtrise de la conduite automobile des chauffeurs de la Société SITARAIL (Groupe BOLLORE). Plus de quarante agents ont pu ainsi profiter de l'expertise d'Alban et de Philippe, aux travers d'exercices ou d'ateliers en conditions réelles de circulation. Une première , d'une longue série d'action de formation dans les prochains mois s'est donc déroulée dans le flux du trafic d'Abdijan, en présence notamment des responsables de la formation de l'entreprise. Une action unaniment saluée par les agents et chauffeurs de la Société SITARIAL, qui attendent avec impatience la prochaine session de formation ou de recyclage.

La formation à la conduite en intervention des policiers municipaux par BBE DEVELOPPEMENT

En étroite collaboration avec la CAVAM  (Communauté d'Agglomération de la Vallée de Montmorency - Département du Val d'Oise) BBE DEVELOPPEMENT a mis au point une méthodologie  spécialement dédiée à la conduite des véhicules de police, tant en situation de patrouille que d'intervention.Avec l'aide de nombreuses caméras embarquées, (mises en place sur deux et quatre roues) des vidéos pédagogiques ont ainsi pu êtres produites, abordant  les contraintes et les risques de la conduite des véhicules d'intérêt général à caractère prioritaire. Grâce à  ces outils vidéos, BBE DEVELOPPEMENT apporte désormais des solutions pertinentes face aux risques routiers auxquels sont confronté quotidiennement, conducteur et équipage de police lors de leurs missions. 

Les formateurs sécurité routière du SDIS 91 découvrent la méthodologie '18 de conduite'

BBE DEVELOPPEMENT a été invité à présenter sa méthodologie '18 de conduite' dans le cadre d'une FMPA (formation de maintien et de perfectionnement des acquis) au sein même de l'Ecole Départementale d'Incendie et de Secours de Fleury Mérogis dans l'Essonne.Les deux Pilotes/Instructeurs BBE ont ainsi partagé leurs expertises de la conduite des véhicules d'intêret général à caractère prioritaire avec une quinzaine de formateurs SPP conduite VL et PL. Ces derniers ont pu découvrir et apprécier les possibilités qu'offre cette méthodologie pour la formation des conducteurs gâce notamment à la mise en oeuvre du procédé Skid Concept lors d'ateliers de perte d'adhérence d'un véhicule.  

BBE DEVELOPPEMENT l'expertise en image ...

Ce sera l'évènement de cette d'année , BBE DEVELOPPEMENT grâce au soutien de son partenaire GMF, produit une série de vidéos pédagogiques destinées à la formation à la conduite en intervention. Avec la logistique mise à disposition par le SDIS 14, de nombreuses séquences ont été tournées, notamment sur le site de l'Ecole Départementale des Sapeurs Pompiers de Vires dans le département du Calvados. En mettant en scène un accident de la circulation, des scénarii différents sont proposés, montrant la difficulté que peuvent rencontrer les services de secours à arriver sur les lieux d'un sinistre en toute sécurité. Des plans séquences apportant des réponses précises face à ces situations à risque ont été filmés et sont  à la disposition de chaque SDIS en France afin de faire bénéficier à ces derniers de l'expertise de BBE DEVELOPPEMENT en matière de formation à la conduite d'urgence. Une réalisation unique en son genre dans l'univers des sapeurs pompiers.

Rallye ERDF Electric Urban 2015 

Une cinquantaine d’élus du 93 et du 94 ont répondu à l’appel d’ERDF pour ce rallye urbain électrique, le premier du genre en France. Pour ce rallye basé sur l’efficacité et non sur la vitesse, le challenge consistait à faire l’intégralité du parcours en consommant le moins possible et en répondant à toutes les questions posées le long du chemin !

ERDF avait fourni pour l’occasion des roadbooks digitaux, sur tablette tactile, pour ce parcours de 60 kilomètres dans chacun des deux départements, en milieu urbain et péri-urbain et jalonné d’étapes ludiques : dégustation de chocolats, mini-golf puis quizz écologique. BBE DEVELOPPEMENT étant en charge de l'ensemble de la logistique des véhicules et de l'établissement des différents Road Book et parcours.

Voir le film ERDF Rallye dans le département de la Seine St Denis


Challenge Asphalte Race 2014 AFFLELOU

C'est le département évènementiel de BBE DEVELOPPEMENT qui a pris en charge l'organisation de cette première édition de compétition karting réservé au réseau AFFLELOU. Durant quatre mois , les revendeurs des six régions commerciales du célèbre fabricant de lunette ont pu s'affronter lors de sessions qualificatives organisées sur les meilleures pistes indoor de karting en France. Une finale mi mai a ainsi réunie les pilotes les plus talentueux dans la belle ville de Lyon pour une épreuve haute en couleurs, cloturée par une nuit dans un des hotels les plus prestigieux de la capitale des Gaules. Coté podium, trois pilotes (dont deux filles !) ont remporté un stage de pilotage personnalisé sur une PORSCHE GT3 RS, organisé spécialement à leur intention par BBE DEVELOPPEMENT.

BBE DEVELOPPEMENT exporte son savoir faire en Libye !

Invité par l'organisateur du Motorshow de Tripoli 2013, Benoit et Philippe ont pu découvrir et apprécier cette sixième  édition au sein du parc des expositions de la capitale Libyenne. Avec son partenaire ECODIME, BBE DEVELOPPEMENT a pu démontrer son expertise et savoir faire en matière de formation aux risques routiers. Une démonstration 'Skid Concept' a même eu lieu dans l'enceinte du salon grâce à la mise à disposition d'une RENAULT/DACIA par l'importateur. Visites et rdv auprès des autorités locales (police, pompiers, et transporteurs) ont mis en évidence les besoins en terme de sécurité sur les routes de ce pays. Un nouveau challenge s'annonce pour les années à venir pour BBE DEVELOPPEMENT et ses partenaires sur place ! 

Formation à la conduite en intervention SDIS 14

L'école départemental des sapeurs pompiers du Calvados (EDSP) a accueillie pour la première fois les Experts de BBE DEVELOPPEMENT pour une formation à la conduite en intervention. Pendant deux jours,  douze conducteurs confirmés ont participé à ce stage sous le regard avisé du Lt Bernard THERIN, responsable de la formation au sein du SDIS 14. Alternant  ateliers dynamiques et théoriques,  deux groupes de six sapeurs pompiers ont pris les commandes de véhicules légers, puis de véhicules utilitaires (type VTP & VSAV)  dans des conditions de roulage rigoureusement à l'identique du quotidien. (vitesse, condition météo, stress  etc ...). Grâce à l'emploi du Skid Concept, les Pilotes/Instructeurs de BBE DEVELOPPEMENT ont pu formé ainsi ces conducteurs à la conduite sur faible adhérence en condition réelle d'intervention.

Formation des SPV du SDIS 82 par BBE DEVELOPPEMENT

C'est en binôme , avec un formateur interne du SDIS 82 que BBE DEVELOPPEMENT a mis en place sur deux jours cette formation destinée aux jeunes recrues Sapeurs Pompiers Volontaires du Tarn & Garonne. Au programme, une mise à niveau des connaissances de chacun concernant la législation spécifique à la conduite des véhicules d'intérêt général à caractère prioritaire, en salle, ainsi que la pratique de la conduite sur faible adhérence aux commandes d'un véhicule d'intervention sur le site même du SDIS 82 à Montauban. Près d'une cinquantaine de stagiaires ont pu ainsi (re)découvrir  les dangers de la conduite dans de telles conditions grâce au système Skid Concept notamment ...

BBE DEVELOPPEMENT anime les essais French Touch chez RRG TOULOUSE

A l'occasion des Journées Portes Ouvertes French Touch, les cinq établissements de la plaque RRG Toulouse ont mis en place une animation de conduite en partenariat avec BBE DEVELOPPEMENT. Ces essais dynamiques ont été réalisés à bord de véhicules de la nouvelle gamme RENAULT, et grâce au système Skid Concept monté  autour des pneumatiques chacun a pu apprécier la qualité des équipements de sécurité tel que l'ESP par exemple. Les clients qui ont participé à cette animation ont pu recevoir des conseils de conduite et s'essayer au pilotage en condition d'adhérence précaire. Les 400 clients ne sont pas prêts d'oublier les essais French Touch de la RRG Toulouse !

BBE DEVELOPPEMENT sensibilise les aides soignantes à domicile du grpe ADMR à la conduite hivernale

C'est sur deux circuits de la région parisienne (Satory & Angerville RKO - circuit de kart) que nos deux Pilotes/Instructeurs BBE DEVELOPPEMENT ont formé à la conduite en condition précaire d'adhérence, les aides soignantes à domicile du groupe ADMR. Grâce au système Skid Concept monté sur des RENAULT TWINGO II, et  sur la toute nouvelle CLIO IV, les stagiaires ont ainsi été mis en conditions réelles de roulage hivernale.  Une méthodologie spécifique a ainsi été mise au point afin de répondre précisément aux contraintes de ce métier de service à la personne. De nombreux sujets comme l'installation à bord pour de court trajet, la tenue vestimentaire ou bien la conduite de nuit furent abordés, permettant ainsi de 'gommer' les angoisses et incertitudes de plusieurs conducteurs et conductrices.

MONDIAL de l'AUTO 2012 BBE DEVELOPPEMENT démontre les risques de la perte d'adhérence

Rendez vous incontournable de l'industrie automobile mondiale, cet évènement accueil  pour la première fois une véritable piste à faible adhérence. En fait, un atelier composé de deux RENAULT TWINGO mises à disposition par RENAULT PARIS ENTREPRISE, et équipées du système Skid Concept sur le train avant pour l'une et le train arrière pour l'autre. Deux situations sont mises à disposition du public représentant la perte de contrôle d'un véhicule, en situation de sur et de sous virage. Conditions météorologiques, vitesse excessive, vigilance au volant, gestion du regard, etc, l'ensemble de ces sujets sont alors abordés et 'décortiqués' grâce aux conseils de notre Pilote/Instructeur sur place. Un atelier "freinographe" vient en complément de cette animation.  Une belle initiative de sensibilisation à la perte d'adhérence due à la diligence du Bureau d'Education et d'Information Routières de la Préfecture de Police de Paris.

Le SDIS 14 adopte la formation '18 de conduite' de BBE DEVELOPPEMENT

Deux groupes de Sapeurs Pompiers du Calvados ont découvert  et apprécié la méthodologie "18 de conduite" proposée par BBE DEVELOPPEMENT lors de deux journées de formation , l'une fin décembre 2011, l'autre mi-janvier 2012. A la demande du Lieutenant B.THERIN, responsable de la formation au sein du SDIS 14,  une équipe de quatre Pilotes/Instructeurs a mis en place plusieurs ateliers reproduisant les dangers de la conduite en intervention en condition  (très...) précaire d'adhérence. Cinq types de véhicules du SDIS 14 étaient présents  (certains équipés du système Skid Concept), afin de mettre les conducteurs en situations réelles d'intervention.

BBE DEVELOPPEMENT présente le Skid Concept à la Direction Opérationnelle de la Préfecture de Police

Rdv sur la base aérienne 217 de Brétigny/Orge pour la présentation du système Skid Concept et des méthodologies BBE DEVELOPPEMENT , au service formation à la conduite en intervention de la Préfecture de Police de Paris. Equipé sur le train arrière d'une Peugeot 406 banalisée, l'équipe d'Instructeurs de la police nationale présent a pu apprécier le réalisme apporté par ce concept en matière de maîtrise d'un véhicule sur faible adhérence, en conduite rapide par exemple.

L'Etat Major de la gendarmerie région Auvergne découvre les formations BBE DEVELOPPEMENT

C'est au printemps 2011 que le Général Jean Paul BLACHON Commandant la région de gendarmerie d' Auvergne a pu apprécier la pertinence de la formation proposé par Philippe et son équipe. Au volant de différents véhicules d'intervention (Légers et VUL) plusieurs membres de l'Etat Major ont découvert les réactions d'une voiture en perte d'adhérence grâce au Skid Concept. Avec l'aide des deux Pilotes/Instructeurs BBE sur place, les cadres de la gendarmerie ont pu mettre en avant leur savoir faire face à des situations à risque sur la route, notamment en conditions précaires d'adhérence. Plusieurs services étaient présent lors de cette journée, comme la BRI, ou le peloton motocyclisme de Clermont Ferrand.

Formation à la conduite en intervention SDIS 63 par BBE DEVELOPPEMENT

BBE DEVELOPPEMENT présente sur le circuit de Charade à proximité de Clermont-Ferrand (63) une formation inédite destinée aux conducteurs de véhicules prioritaires des sapeurs pompiers de la région.  Avec des véhicules d'intervention, (vl & vul) équipés du système Skid Concept, plusieurs ateliers ont été travaillé en partenariat avec les Formateurs Sapeurs Pompiers, afin de répondre précisément à la conduite 'd'urgence' ou en conditions météorologiques défavorables. La pertinence de cette action fut unanimement reconnue  par l'ensemble des acteurs sur le programme des deux jours dédiés à cette formation. Plusieurs stages regroupant à chaque fois 24 conducteurs ont été dispensés depuis deux ans sur ce site.

BBE DEVELOPPEMENT ®
10 rue Soret - 91600 Savigny sur Orge - France 
  
  + 33 (0)6 15 11 10 32 - Aurélien - Direction Commerciale

  BBE DEVELOPPEMENT est membre du GICAT - Groupement des Industries Françaises de Défense et Sécurité Terrestre
 
Partenaires
                                                                                                                                                                  
© Copyright PB/BBE 2013 - 2017. Tous droits réservés.Crédit photos DR & J P Nguyen Van Hai-Barbier